Calculateur primes assurance maladie 2019
La réduction individuelle de primes vous y avez peut-être le droit en 2019

Afin de garantir à tous les résidents suisses, la meilleure couverture maladie possible, il existe le dispositif de réduction individuelle de primes (RIP). Ce système assure même aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une assurance maladie à un prix raisonnable. Les conditions d’éligibilités aux réductions individuelles de primes sont encadrées par la Confédération Suisse. Toutefois, les cantons sont chargés de la mise en place de ce dispositif et fixent le montant de ces primes. Autrement dit, la réduction individuelle de prime dépend du canton dans lequel vous vivez. Il décide du montant, le fait évoluer chaque année et fixe le seuil de revenus à partir duquel vous êtes éligible.

La loi fédérale de l’assurance maladie impose aux cantons de réduire de 50% au minimum les primes pour les enfants et les jeunes adultes en formation issus de foyers aux revenus bas et moyens. Si la Confédération a tracé les grandes lignes de ce système, les cantons ont le dernier mot. Ainsi, le montant des primes 2019 dans le canton de Neuchâtel vont augmenter de 4,4% pour les adultes pour atteindre 415,20 francs soit 17,60 francs de plus qu’en 2018. Si Neuchâtel connaît une augmentation importante des primes d’assurance maladie, les habitants de Genève, Vaud ou encore Berne verront leurs primes augmenter dans une moindre mesure.
Demandez le calcul de vos primes d'assurance en ligne gratuitement

Augmentation et réduction des primes d’assurance maladie 2019

Pour 2019 l’augmentation des primes d’assurance maladie est de 1,2% sur l’ensemble de la Confédération. Une hausse inférieure aux années précédentes, mais qui révèle de grandes disparités d’un canton à l’autre. En effet, les habitants des cantons du Jura, de Neuchâtel ou encore du Valais verront leurs primes d’assurance augmentées de plus de 2% alors que ceux des cantons de Berne, Genève ou encore Vaud subiront une augmentation beaucoup plus modérées entre 0,5% et 2%. Les habitants de Fribourg seront les plus favorisés avec une augmentation de moins de 0,5%. Seuls les jeunes entre 19 et 25 ans bénéficieront d’une réduction de leur prime d’assurance en 2019.

Tous les habitants de la Confédération Suisse vont donc voir une augmentation de leur prime d’assurance. Pour les revenus moyens et bas, il est possible de bénéficier d’une réduction individuelle de prime. Les conditions pour en bénéficier diffèrent d’un canton à l’autre. Pour savoir si vous êtes éligibles n’hésitez pas à contacter nos conseillers pour connaître le montant auquel vous pouvez prétendre et vous aider à monter votre dossier.

© 2018 Comparateur Assurance Suisse - Visibility Internet. Tous droits réservés.