Définition Caisse de compensation
Comprendre la caisse de compensation
En Suisse, les caisses de compensation représentent des organes de la politique sociale. Ainsi, il existe la caisse de compensation fédérale, la caisse suisse de compensation (CSC), les caisses cantonales de compensation et les caisses de compensation professionnelles. Ces dernières sont des organisations économiques, indépendantes et neutres du secteur privé. Elles sont spécialisées dans la gestion du 1er palier et garantissent un service de qualité pour l’application des assurances sociales.
La caisse suisse de compensation est chargée d’appliquer les conventions internationales en matière de sécurité sociale. La caisse fédérale de compensation (CFC) est la caisse de compensation à laquelle est affilié le personnel de l’administration. Enfin, les caisses cantonales de compensation regroupent les personnes qui ne sont ni affiliées à une caisse de compensation professionnelle, ni à une caisse de compensation fédérale.
Les caisses de compensation ont été mises en place pour faciliter l’administration de certaines formes d’assurances. Il s’agit de l’assurance perte de gains, l’assurance vieillesse et l’assurance invalidité.
Recherches et questions associées
- Signification de la caisse de compensation.
- La caisse de compensation c'est quoi ?
- Qu'est ce que la caisse de compensation ?
- Information sur la caisse de compensation.
Les principaux services à votre disposition
Vous souhaitez réaliser une demande de subside pour savoir si vous pouvez en bénéficier ? Demander un calcul de vos primes et bénéficiez de conseils pour réduire leur montant ? Des conseillers dédiés sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.
3ème pilier
Obtenez le meilleur taux avec le 3ème Pilier. Conseillers fiscaux spécialisés.
GLOSSAIRE ASSURANCE SUISSE
Vous souhaitez mieux comprendre les mots et services utilisés dans le cadre de l'assurance Suisse. Consultez notre glossaire qui liste les principaux termes employés dans le domaine de l'assurance Suisse.