Définition Anticipation de la rente de vieillesse

Comprendre l'anticipation de la rente de vieillesse

La loi autorise l’assuré à anticiper sa rente de vieillesse dans le cadre de l’assurance AVS. La rente de vieillesse peut être anticipée d’un ou deux ans avant l’âge ordinaire de départ à la retraite. Contrairement à un ajournement de la rente de vieillesse, la rente de vieillesse sera ici réduite à vie compte tenu des cotisations qui manquent. Selon la législation, le taux de réduction est de 6,8 % par année d’anticipation. De même, vous ne bénéficiez d’aucune rente pour enfant au cours de la période d’anticipation.

Pour y prétendre, vous devez présenter votre demande au plus tard à la fin du moins au cours duquel vous atteignez l’âge permettant de percevoir la rente anticipée.

Recherches et questions associées

Les principaux services à votre disposition

Vous souhaitez réaliser une demande de subside pour savoir si vous pouvez en bénéficier ? Demander un calcul de vos primes et bénéficiez de conseils pour réduire leur montant ? Des conseillers dédiés sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.

Primes

Obtenez la meilleure assurance maladie et payez moins de primes

Chômage

Maintenez vos revenus en cas de chômage grâce à une assurance complémentaire

Impôts

Optimisez vos finances, déclaration d'impôt Suisse, demande de délai, etc...

3ème pilier

Obtenez le meilleur taux avec le 3ème Pilier. Conseillers fiscaux spécialisés.

GLOSSAIRE ASSURANCE SUISSE

Vous souhaitez mieux comprendre les mots et services utilisés dans le cadre de l'assurance Suisse. Consultez notre glossaire qui liste les principaux termes employés dans le domaine de l'assurance Suisse.