Définition Système des trois piliers

Comprendre le système des trois piliers

Dans le domaine de l’assurance maladie en Suisse, le système des trois piliers est un modèle qui prend en compte l’assurance-vieillesse et survivant (AVS), la prévoyance individuelle (AI) et la prévoyance professionnelle (LPP). L’AVS et l’AI permettent de couvrir les besoins vitaux de l’assuré au moment de la retraite. L’AVS est obligatoire pour toutes les personnes résidentes en Suisse. La LPP et la caisse de pension aident l’assuré à maintenir son niveau de vie antérieur lorsqu’il est à la retraite.

Enfin, il y a la prévoyance individuelle qui est basée sur l’épargne volontaire de l’assuré. Elle n’est donc pas obligatoire. Le système à trois piliers a pour but de garantir la sécurité financière des personnes après leur départ à la retraite.

Recherches et questions associées

Les principaux services à votre disposition

Vous souhaitez réaliser une demande de subside pour savoir si vous pouvez en bénéficier ? Demander un calcul de vos primes et bénéficiez de conseils pour réduire leur montant ? Des conseillers dédiés sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.

Primes

Obtenez la meilleure assurance maladie et payez moins de primes

Chômage

Maintenez vos revenus en cas de chômage grâce à une assurance complémentaire

Impôts

Optimisez vos finances, déclaration d'impôt Suisse, demande de délai, etc...

3ème pilier

Obtenez le meilleur taux avec le 3ème Pilier. Conseillers fiscaux spécialisés.

GLOSSAIRE ASSURANCE SUISSE

Vous souhaitez mieux comprendre les mots et services utilisés dans le cadre de l'assurance Suisse. Consultez notre glossaire qui liste les principaux termes employés dans le domaine de l'assurance Suisse.