Définition Tiers garant

Comprendre le tiers garant

Le tiers garant est un mode de remboursement des prestations prévu par défaut dans la loi fédérale sur l’assurance maladie(LAMal). Selon ce modèle, l’assuré paie lui-même ses factures (médicaments, médecins), les contrôles, les conserves, puis les envoie à son assureur-maladie. Celui-ci n’effectuera de remboursement qu’une fois la franchise annuelle atteinte, après vérification des factures. Le règlement se fera par virement sur son compte bancaire, sous déduction de la quote-part.

Dans ce système, l’assuré dispose d’une totale autonomie et a le contrôle sur ses frais de santé. La loi l’autorise également à retirer un bénéfice financier. Par ailleurs, les caisses-maladie qui pratiquent le tiers garant sont plus abordables financièrement, car l’assuré effectue lui-même une partie du travail administratif.

Recherches et questions associées

Les principaux services à votre disposition

Vous souhaitez réaliser une demande de subside pour savoir si vous pouvez en bénéficier ? Demander un calcul de vos primes et bénéficiez de conseils pour réduire leur montant ? Des conseillers dédiés sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.

Primes

Obtenez la meilleure assurance maladie et payez moins de primes

Chômage

Maintenez vos revenus en cas de chômage grâce à une assurance complémentaire

Impôts

Optimisez vos finances, déclaration d'impôt Suisse, demande de délai, etc...

3ème pilier

Obtenez le meilleur taux avec le 3ème Pilier. Conseillers fiscaux spécialisés.

GLOSSAIRE ASSURANCE SUISSE

Vous souhaitez mieux comprendre les mots et services utilisés dans le cadre de l'assurance Suisse. Consultez notre glossaire qui liste les principaux termes employés dans le domaine de l'assurance Suisse.