Définition Tiers payant

Comprendre le tiers payant

Le tiers payant est également un mode de remboursement des prestations. Ici, une convention prévoit que l’assureur est le débiteur des divers frais occasionnés par l’assuré. L’assureur-maladie reçoit donc les factures et règle directement le fournisseur de soins. Il facture ensuite la participation, c’est-à-dire la quote-part à l’assuré. L’avantage pour l’assuré c’est que celui-ci n’est pas tenu d’avancer l’argent concernant certaines prestations dont il bénéficie.

Les caisses-maladie peuvent décider par convention de s’affilier à ce système. En outre, l’assuré n’a pas de responsabilité administrative(contrôle et conservation des factures) à effectuer ici. Il est important de savoir que le système du tiers payant est automatiquement appliqué dans le cas d’une hospitalisation.

Recherches et questions associées

Les principaux services à votre disposition

Vous souhaitez réaliser une demande de subside pour savoir si vous pouvez en bénéficier ? Demander un calcul de vos primes et bénéficiez de conseils pour réduire leur montant ? Des conseillers dédiés sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos démarches.

Primes

Obtenez la meilleure assurance maladie et payez moins de primes

Chômage

Maintenez vos revenus en cas de chômage grâce à une assurance complémentaire

Impôts

Optimisez vos finances, déclaration d'impôt Suisse, demande de délai, etc...

3ème pilier

Obtenez le meilleur taux avec le 3ème Pilier. Conseillers fiscaux spécialisés.

GLOSSAIRE ASSURANCE SUISSE

Vous souhaitez mieux comprendre les mots et services utilisés dans le cadre de l'assurance Suisse. Consultez notre glossaire qui liste les principaux termes employés dans le domaine de l'assurance Suisse.