Assurance vie Suisse

Faites le meilleur choix en comparant les dernières offres avec des experts
  • Mettez vos proches à l'abri

    Comparez le capital décès des différentes compagnies.

  • Obtenez des réductions fiscales

    Les déductions fiscales peuvent atteindre jusqu'à 6 826 francs par an.

  • Conseils et suivi 100% gratuits

    Des professionnels vous accompagneront dans vos démarches et répondront à toutes vos questions gratuitement.

COMPARATEUR

5/5
Gratuit et sans engagement
Réponse rapide en moins de 2h

Comparatif assurance vie Suisse

Vous avez décidé d’être prévoyant et de bien préparer votre futur. La souscription à une assurance vie Suisse est une excellente solution. En cas de décès, cet engagement couvre vos proches et leur assure une aide financière. Mais encore faut-il savoir quelle est la meilleure assurance vie Suisse disponible sur le marché. Tous les grands organismes proposent des assurances vie Suisse, c’est le cas notamment du Crédit Mutuel, Zurich, AXA, Generali, 3ème pilier, Helvetia ou encore Vaudoise.

Pour y voir plus clair parmi toutes ces offres, le mieux est encore d’utiliser un comparateur d’assurance vie Suisse indépendant et 100% gratuit. Un conseiller dans le secteur des assurances vous contacte et vous expose un comparatif des assurances vie Suisse clairement et simplement. Si vous êtes intéressé, il suffira de laisser votre conseiller s’occuper de tous les détails et vous aurez alors souscrit à une assurance vie Suisse avec le meilleur rapport qualité prix.

Questions fréquemment posées

Si vous vous êtes déjà demandé comment fonctionne l’assurance-vie, vous avez de la chance ! Nous sommes là pour vous expliquer les tenants et aboutissants de cet important produit financier.

L’assurance-vie est un contrat entre une personne assurée et un assureur, en vertu duquel l’assureur accepte de verser une somme d’argent aux bénéficiaires de la personne assurée si celle-ci décède pendant que la police est en vigueur. Il existe deux types d’assurance-vie : l’assurance temporaire et l’assurance permanente. L’assurance temporaire a une durée limitée et ne donne lieu à des versements que si la personne assurée décède pendant ou peu après son terme ; l’assurance-vie permanente est valable toute votre vie et donne lieu à des versements quelle que soit la date de votre décès.

Vous souscrivez une assurance-vie suisse parce qu’elle protège financièrement votre famille au cas où il vous arriverait quelque chose, comme un décès ou une invalidité. Si vous décédez soudainement ou de façon inattendue, l’assurance-vie peut aider à rembourser des dettes comme des hypothèques ou des prêts contractés avant votre décès, afin que votre conjoint ou vos enfants n’aient pas à les assumer seuls. Elle peut également couvrir les frais d’obsèques et contribuer aux frais d’études des enfants qui sont encore trop jeunes pour travailler à temps plein (de nombreuses polices couvrent même les frais d’études universitaires).

Le type d’assurance-vie que vous souscrivez dépend de nombreux facteurs. Si vous êtes indépendant, dans le cas où vous exercez une profession à haut risque ou dans l’éventualité où vous avez des membres de votre famille qui dépendent de vous financièrement, il est sage d’avoir une couverture plus étendue que celle d’une personne qui ne correspond à aucune de ces descriptions. Toutefois, même les polices les plus élémentaires offriront une certaine protection à vos proches au cas où il vous arriverait quelque chose.

Lorsque vous décidez de souscrire une assurance-vie, il y a beaucoup de choses à considérer. Vous devez penser à ce que vous voulez faire avec votre police, à qui recevra l’argent si vous décédez et de la couverture dont vous avez besoin. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer, surtout lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure assurance-vie suisse pour vos besoins. Il existe de nombreux types de polices sur le marché aujourd’hui, et certaines d’entre elles peuvent ne pas convenir à votre situation.

Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur la police la plus adaptée à votre situation et à celle de votre famille, voici quelques éléments à garder à l’esprit :

  • Quelle est votre situation financière actuelle ? Effectuez-vous des paiements réguliers sur vos prêts ou avez-vous d’autres dettes à rembourser ? Une bonne règle générale est de viser à avoir une couverture suffisante pour pouvoir rembourser ces dettes si quelque chose devait arriver.
  • Quel est le montant de vos dettes ? Si vous payez une hypothèque sur une propriété et que vous devez de l’argent sur une autre, demandez-vous ce qui se passerait si les deux propriétés étaient perdues en même temps : resterait-il assez d’argent pour d’autres dépenses comme la nourriture et les vêtements ? Si ce n’est pas le cas, envisagez de souscrire une assurance suisse plus étendue que nécessaire, au cas où l’une des deux propriétés serait détruite.
  • Quel est votre revenu ? Avez-vous des personnes à charge qui dépendent de votre revenu ? Vous pourriez envisager de souscrire une couverture plus étendue que les personnes qui gagnent moins que vous, car elles n’ont probablement pas de personnes à charge qui dépendent de leur revenu (ou si c’est le cas, elles ne seront pas aussi nombreuses).
  • Voulez-vous une assurance temporaire ou permanente ? L’assurance vie temporaire est plus abordable, mais elle ne couvre votre famille que si quelque chose vous arrive pendant la durée de la police. L’assurance permanente continue de payer tant que vos primes sont payées à temps.

Vous pouvez avoir plus d’une police d’assurance-vie, mais cela dépend du type de police. Si vous cherchez à souscrire une assurance-vie temporaire, qui vise à couvrir votre prêt hypothécaire ou une autre dette en cas de décès, alors oui, vous pouvez avoir plus d’une assurance-vie temporaire à la fois.

Les polices d’assurance-vie temporaire sont très simples : elles couvrent un certain nombre d’années (le  » terme « ) et, à l’expiration de ce terme, la couverture prend fin. Il n’y a pas de primes à payer après l’expiration du terme – la couverture prend fin à l’échéance. Cependant, si vous voulez une assurance-vie permanente – qui couvre votre hypothèque ou d’autres dettes aussi longtemps que vous vivez – les choses changent un peu. Les polices d’assurance-vie permanente n’expirent pas ; elles sont perpétuelles et continueront à verser des paiements jusqu’à votre décès ou jusqu’à ce que vous les annuliez en demandant un paiement avant ce moment-là.

La réponse est donc oui, mais vous ne devriez avoir qu’une seule police d’assurance-vie. Beaucoup de gens pensent qu’il n’y a pas de mal à avoir plus d’une police d’assurance-vie suisse , mais ce n’est pas le cas. Chaque police constitue son propre contrat avec la compagnie d’assurance, et avoir plus d’un contrat est une perte d’argent et de temps.

Avoir plusieurs polices signifie qu’à chaque fois que vous faites une demande de remboursement, vous devez payer tous les frais associés au traitement de votre demande par le service des sinistres – et ils ne vont pas être contents ! C’est aussi une source de tracas pour les compagnies d’assurance, car elles doivent suivre plusieurs polices dans différentes compagnies. Et si vous souhaitez résilier l’une de vos polices, vous devrez suivre le même processus avec chaque compagnie individuellement. Il vaut mieux pour tout le monde que vous vous en teniez à une seule police – votre famille vous remerciera plus tard !

Pour connaître les bénéficiaires d’une assurance-vie, il faut d’abord comprendre ce qu’est une assurance-vie. Une assurance-vie est un accord entre deux parties : un preneur d’assurance et un assureur.

Le preneur d’assurance paie une prime annuelle et, en échange, si le preneur d’assurance décède avant l’expiration de son contrat, l’assureur versera une somme d’argent à son ou ses bénéficiaires désignés. Le bénéficiaire est la personne que vous souhaitez voir recevoir les prestations de la police d’assurance-vie. Si vous ne désignez pas de bénéficiaire, ou s’il n’y a plus personne en vie pour le recevoir, le produit de l’assurance-vie sera affecté au paiement des dettes et des impôts.

Dans la plupart des cas, vous pouvez changer vos bénéficiaires autant de fois que vous le souhaitez tout en restant en vie et en payant les primes de votre police. Toutefois, certaines compagnies exigent que tout changement de bénéficiaire soit fait par écrit et soumis dans les 30 jours suivant la modification. Si vous êtes le bénéficiaire d’une police d’assurance-vie, vous pouvez demander à être informé de l’existence de la police et de ses conditions. Vous serez alors tenu d’apporter la preuve du décès de la personne ayant signé le contrat concerné.

Dans l’éventualité où vous n’êtes pas désigné comme bénéficiaire, vous ne pourrez pas savoir qui l’est. En effet, les compagnies d’assurance suisse sont tenues par la loi de préserver la confidentialité de vos informations privées. Elles ne doivent pas divulguer d’informations qui permettraient d’identifier une personne ou une société comme étant le propriétaire ou le bénéficiaire de la police. Les compagnies d’assurance vie ont, entre autres, des raisons de préserver la confidentialité de leurs bénéficiaires, notamment pour les protéger contre la fraude et pour s’assurer qu’ils peuvent fournir des informations sur les demandes de remboursement sans avoir à s’inquiéter de la violation des lois sur la protection de la vie privée.

Il existe de nombreuses raisons de souscrire une assurance-vie. Si vous voulez protéger votre famille contre les difficultés financières après votre décès, ou si vous voulez vous assurer que vos enfants seront pris en charge si quelque chose vous arrive, il est essentiel d’avoir une police en place. Mais quel est le bon moment pour souscrire une police ?

La réponse dépend de nombreux facteurs : votre âge, le type de police que vous recherchez, et même le type d’employeur que vous avez. Nous vous recommandons plutôt de souscrire une assurance-vie suisse pour l’une des trois raisons suivantes :

1. Vous avez des personnes à charge qui comptent sur votre soutien financier (comme des enfants) et vous voulez vous assurer qu’elles ne souffriront pas si quelque chose vous arrive.

2. Vous voulez protéger votre conjoint ou d’autres personnes qui vous sont chères pour qu’ils n’aient pas à payer vos dettes s’il vous arrive quelque chose, comme des factures médicales ou des paiements hypothécaires.

3. Vous en avez besoin pour obtenir un prêt ou une carte de crédit, comme un financement automobile ou un prêt étudiant (selon le prêteur).